05 49 77 45 21

Site Les Genêts à Niort

Site de Niort

Coin presse du Centre les Genêts Niort

Messagerie sécurisée : les médecins à la traîne

lundi 10 octobre 2016
Messagerie sécurité GCS Esanté
Messagerie sécurité GCS Esanté

A peine 30 % des praticiens libéraux sont équipés d’une messagerie sécurisée de santé. Les établissements hospitaliers l’ont déjà adoptée.

En matière de messagerie sécurisée dans le secteur de la santé, le département des Deux-Sèvres est à la pointe :

  • centre hospitalier et clinique Inkermann à Niort,
  • centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres,
  • Mélioris Le Grand-Feu,
  • Mélioris Le Logis des Francs,
  • groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois...

Ces établissements font partie des premiers en France à s'être équipés de cet outil. En revanche, la messagerie sécurisée, déployée depuis 2007, est encore loin d'être adoptée par tous les praticiens libéraux : " A peine 30% dans les Deux-Sèvres indique Mme Julie DEBORD, chargée de communication du groupement de coopération sanitaire Poitou-Charentes (GCS Esanté).

C'est beaucoup mieux que la moyenne nationale (environ 10 %), mais beaucoup moins bien que chez nos voisins de la Vienne (70 %). Dernièrement, le GCS Esanté organisait à Niort une réunion d'information pour sensibiliser les professionnels à ce dispositif : "Ce système, au coeur de notre système de santé permet d'envoyer aux professionnels de santé avec qui les établissements sont en contact les comptes rendus d'hospitalisation ou de consultation de leurs patients par mail de façon entièrement sécurisée"; directeur de l'organisme régional, opérateur agréé.

Economie et efficacité les médecins qui l'ont adopté témoignent : "Je reçois les comptes rendus d'hospitalisation de mes patients mais également le signalement du passage aux urgences ou encore les résultats d'analyses biologiques ou radiologiques". Des documents directement intégrés dans le dossier électronique du patient. "Gain de temps", "economies", "amélioration du parcours de soin du patient", "accélération des échanges ville/hôpital", les arguments en faveur de la messagerie sécurisée ne manquent pas. Alors ? "question de pratiques et d'usages, question de génération de médecins...", avancent les responsables du GCS. D'autant que son adoption n'entraine "aucun coût supplémentaire".