05 49 77 45 21

Site Les Genêts à Niort

Site de Niort

Coin presse du Centre les Genêts Niort

L'association Mélioris affirme son esprit de groupe

mardi 13 janvier 2015
AssoM_Voeux2015
AssoM_Voeux2015

Ce n'est pas simple mais la mayonnaise est bien en train de prendre. A l'occasion de la cérémonie des vœux du groupe Mélioris organisée vendredi au Grand-Feu, le président Patrick Giraud a ainsi résumé l'année écoulée et la feuille de route pour 2015, affirmant que le personnel des trois établissements (Grand-Feu, Logis des Francs et les Genêts) œuvre désormais à ses yeux dans « une vraie dynamique du faire ensemble ».

« Un déclic s'est passé, constate-t-il, estimant que les personnels [se sont] approprié le projet commun », saluant « le changement de culture, une prise de conscience collective. » Annonçant que cet esprit de corps est voué à s'enrichir encore, il a notamment cité comme outil de ce renforcement la nouvelle organisation « appuyée sur le mode projet », adossée à l'instauration d'équipes transverses et inter-établissements sur six thématiques : ressources humaines, finances, comptabilité, qualité, système d'information, développement durable.
Confiant dans la poursuite du développement de Mélioris en 2015 (« Les bonnes volontés sont réunies »), le président Giraud a invité ses troupes à « regarder l'avenir avec lucidité et optimisme ».

Confiance et enthousiasme

Un message auquel le directeur, Laurent Feron, a immédiatement donné écho en citant un courrier récemment adressé au Grand-Feu : « De grands établissements hospitaliers de la région pourraient s'inspirer de vos pratiques professionnelles », a ainsi écrit un très satisfait patient, donnant à penser que la maison est sur la bonne trajectoire.
Suggérant à son auditoire la (re) lecture de l'ouvrage « Heureux comme un Danois » (*), le directeur a invité le personnel à ne pas redouter l'avenir et ses changements, a appelé les troupes à l'enthousiasme, à s'engager avec « confiance et enthousiasme dans la vraie bataille de l'inventivité… dans un monde où tout ce qu'on nous impose est basé sur les pseudo-certitudes du " je-veux-pas-bouger " », pour inventer « les nouveaux parcours de soins, les nouveaux modes de prises en charge, l'avenir de nos services et de nos établissements ».

 (*) «Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur », de Malene Rydahl, éd Grasset.

en chiffres

La progression 2013-2014

31.401 journées d'hospitalisation complète en 2014 contre 30.839 en 2013 (+ 1,82 %).
9.351 jours d'hospitalisation de jour contre 8.304 en 2013 (+ 12,61 %).
2.822 consultations par des spécialistes en 2014 contre 2.088 en 2013 (+ 35,15 %).

à savoir

Les médaillés 2014-2015

Médaille grand or : Jean-François Burgaud
Médailles d'or : Brigitte Barillon, Yannick Bertrand, Patrick Delineau, Danielle Faucher, Patricia Gallois, Cathernie Pastry, Marie-France Reffray.
Médailles de vermeil : Béatrice Descartes et Fabrice Mingot.
Médailles d'argent : Nathalie Beilvert et Christophe Janot.
Diplômés : Marion Devautour et Eloïse Baudin (CAP Cuisine), Cécile Gautier (licence Compta et Gestion).